mardi 13 septembre 2011

13'K - Interview

Ca ne s'invente pas, c'est un mardi 13 septembre que sort la tape de 13'k. L'occasion de revenir avec lui sur ses différents projets le temps d'une courte interview. C'est à un personnage humble et passionnée que l'on a affaire, qui rappe toujoursq avec le coeur et les tripes alors soyez attentifs car cela devient rare...





Présentation.

Tresor ou 13K. J'ai 28 ans et je suis originaire de Saint-Ouen dans le 93.


Ton 1er contact avec le hip hop ?

Je suis originaire de Saint-Ouen comme je te le disais, une ville proche de St-Denis. Tous les soirs j’esquivais les cours au collège pour aller kiffer les graffs de 3DT (Marko) et de 93MC. Mon premier contact avec le hip-hop c’est donc l’amour du graffiti et des tags à la base. Je m'y suis essayé avec des potes mais j'étais ultra nul, malgré les séances que je faisais avec Marko.
Le rap j'en écoutais vite fait, d'ailleurs j'étais plus Bérurier Noir que Mc Solaar à l'époque. Puis un jour je suis tombé sur "Bacdafucup" d'Onyx et là j'ai pété un cable ! En plus on avait NTM en bas de chez nous, donc je ne pouvais pas fuir le rap bien longtemps...


Personnellement je t'ai découvert avec Oussen sur "Génération 80". Le track annonçait un album et depuis plus rien , aujourd'hui tu reviens en solo. Explications...

Oui on a formé un duo Oussen et moi, on a pas mal bourlingué ensemble et on avait décidé de s'arrêter un jour, après l'album que l'on préparait précisémment. Mais "Génération 80" a vu naître quelques problèmes d'égos... Du coup l'aventure s'est arrêtée plutôt que prévu et l'album qui était en cours, "Nouvelle Epoque, Ancienne Ecole", a fini dans la corbeille d'un ordinateur de L'île Saint-Denis.
En parallèle au groupe, j'avais déjà mon album en tête et j'écrivais beaucoup alors après cette histoire j'ai pu rapidement avancer.


Aujourd'hui tu arrives donc avec ton projet solo "#CrashTest", j'ai fais les comptes et il y a quand même 19 invités sur le skeud. Ca fait pas un peu beaucoup pour un 1er solo ?

Peut-être, mais il faut savoir que chaque personne présente sur "#CrashTest" a une histoire avec moi. Nathy c’est mon frère, Merlin pareil, Ron Brice c’est une connaissance de plus de 10 piges avec des histoires de freestyles dans des chambres universitaires… Flag c'est un proche de ma meilleure amie et caetera.
A l'époque de mon duo avec mon ex-collègue je faisais très peu de morceaux avec ces gens alors maintenant que je suis en solo, j'en ai profité pour leur proposer de venir partager le micro. Je n'ai pas réfléchi au nombre de gens que j'allais inviter, j'avais juste envie de rapper avec eux. Mon album sera très, très personnel alors cette mixtape c'est l'occasion ou jamais.











Dans une récente interview chez le poto du Banlieuzart tu avais un discours super atypique :


"Quand tu n'es pas bon, tu prends ton temps. Quand j'écoute des mecs qui sont plus balèzes que moi, je leur dit, je n'ai pas de honte à le dire. Je me considère comme un apprenti. Je ne peux pas arriver et dire à quelqu'un mon disque il défonce. Je vais lui dire j'ai fait un disque, écoute-le et dis-moi ce que tu en penses."

Même si j'apprécie beaucoup l'humilité et que je respecte cette façon de faire, niveau marketing c'est assez suicidaire comme démarche, étant donné qu'aujourd'hui ce sont la surenchère et la mise en avant de soi qui font parler...

Je ne suis pas dans des objectifs de carrière moi. Je fais de la musique et non pas du dentifrice. De toute façon, du marketing qui tient la route j'en vois très peu dans le rap. Moi je ne réfléchis pas en termes de marketing, que ce soit quand je suis derrière le micro comme quand je vais acheter un skeud à la Fnac. En musique c’est avant tout mon ressenti qui me guide !
Pour le reste, eh bien je sais qui est plus balèze que moi, alors pourquoi ne pas le dire ? Là où j'ai grandi, on t'apprend à dire quand ça pue et aussi quand ça tue !


Le concept de "#CrashTest" vient de cette vision des choses ? Foncer dans le mur pour voir les dégâts afin d'en tirer un maximum d'enseignements ?

Oui c’est exactement cela. Ce qu’il faut savoir c'est que pour "#CrashTest" tout a été écrit en studio, hormis les morceaux où je suis seul et le titre "Femme d’Honneur".
Je voulais découvrir le beat en studio, gratter par-dessus et passer directement en cabine. J'avais envie de faire cet exercice : allumer les machines, rapper et on philosophera plus tard...


Sur la tape il y a le morceau "Psychologie Littéraire" où tu expliques ton envie d'extérioriser par l'écriture. Pour faire simple qu'est-ce que tu as envie d'extérioriser ?

A la base ce morceau est sur la tape de Perso. En fait, étant gamin j'ai fait pas mal de conneries. On peut se mentir ou se réfugier dans les psychotropes mais au bout d'un moment il faut s'auto-analyser. Vu que les séances de psy ça coûte cher, on m'a recommandé la lecture. Il s'est avéré que la lecture et l'écriture m'ont sorti plus vite des mauvaises périodes. La lecture est aujourd'hui le meilleur traitement que j'ai connu. Après je m'attarde davantage aux auteurs qu'à leurs bouquins... Maintenant j'ai plus de livres que de meubles chez moi.





Aujourd'hui tu travailles fréquemment avec Tcho, comment s'est faite la connexion ?

La connexion s'est faite assez naturellement : "bonjour monsieur, je kiffe vener votre taff !"
S'en sont suivis des conversations au téléphones et des nuits blanches au BVSC comme tu le sais...
Pour moi c'est une réelle fierté de bosser avec lui, humainement et artistiquement, tu ne fais pas le malin, tu restes à ta place et tu apprends.

La tape va être accompagnée d'un gros paquet de clips. C'est un plaisir personnel ou la conscience qu'aujourd'hui il faut un support visuel à sa musique ? parce qu'on vend surtout de l'image plus que du son en fait...

Je ne me suis pas posé ces questions en fait. Je décide de faire un clip lorsqu'un son me parle plus qu’un autre. Pour moi c’est juste une autre manière de l’offrir au gens. D'ailleurs j’ai pas mal de clips sur le net que tu ne retrouveras jamais sur un CD comme le titre "Notre Histoire" par exemple. Ce morceau est clippé mais n’existe pas sur CD. Le clip quelque part c’est une manière d’être encore plus proche des gens, surtout dans cette période où le CD est sous assistance respiratoire.

Après la tape, tu vas sortir un album solo. Tu peux nous en dire plus ?

C’est un disque qui me tient vraiment à cœur et dont je suis fier. Il n'y aura qu'un seul featuring et pas n’importe lequel ! Il a été réalisé par et grâce à Baptiste de Synkronik Musik. Je me suis enfermé en studio avec Sylence qui assure les prods.
Ce sera un album très personnel et je suis pressé de l'offrir aux gens. Je pense qu'ils vont être surpris car moi-même je me suis surpris en le réalisant. C'est un peu près tout ce que je peux te dire pour l'instant, la suite arrivera en temps voulu...

Je sais que tu écris également un livre...

Oui je côtoie un grand écrivain et journaliste du nom de Pierre-Louis Basse. Il m’a ramené avec lui chez Europe 1 l’année dernière. Cela m'a permis de rencontrer et d'échanger avec pas mal de gens, des politiques, des sportifs , sur ma ville et mon département.
Ce livre a un rapport avec le disque. Je dirais même qu'ils sont frère et sœur. En revanche je ne l’ecris pas seul mais avec une grande amie à moi qui s'appelle Mona. A l'heure actuelle on bosse encore dessus. Le bouquin portera le même titre que mon album, à savoir : "Cette Blessure".
Restez à l'affût donc, tout ça arrive bientôt.

La tape #CrashTest dispo sur itunes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire